Le cours de yoga

Le but d’une séance de yoga est la recherche du calme intérieur par l’action sur le corps, en relation étroite avec la respiration.

La répétition des séances d’ASANA (postures) sur le long terme engendre l’établissement d’un équilibre psychique qui permet l’harmonisation progressive de la vie personnelle.

 

Les cours collectifs ont lieu le plus souvent dans les maisons de quartier, à un rythme hebdomadaire.

La durée du cours varie de 1h à 1h30.

 

Son déroulement répond à une construction réfléchie ; les postures pratiquées, leur place dans la séance, leur intensité dépendent du but recherché.

Il se termine par une séquence de respiration contrôlée en position assise (PRANAYAMA), ou par une relaxation guidée d’une dizaine de minutes.

 

Chacun pratique selon ses possibilités du moment, le professeur proposant des aménagements à chacun en cas de difficulté. Il ne règne aucun esprit de compétition, chacun étant fixé sur sa pratique.

L’intériorisation est communicative et s’installe en quelques semaines dans les cours de débutants.

C’est le niveau d’attention plutôt que la souplesse ou la force qui caractérise les cours d’anciens.

 

Les cours individuels se réclament d’une autre démarche et amènent l’élève à la pratique personnelle régulière. Leur fréquence est fonction de l’accord entre l’élève et le professeur.  

Le yoga

       « Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie

       sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l’Inde.

       Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles,

       affectives, mentales et spirituelles de l’être humain. »

       Définition de la FNEY (fédération Nationale des Enseignants de Yoga), 1986

 

 

On ne sait pas dater l’apparition du yoga, il y a plusieurs millénaires, dans l’Inde du Nord, chez des populations qui parlaient Sanskrit, langue indo-européenne, comme le grec et le latin.

Il a commencé à être connu en Europe à la fin du 18ème siècle, époque d’intense recherche intellectuelle et scientifique, et surtout au 19ème siècle, sous l’influence de penseurs comme Schopenhauer, séduits par la philosophie indienne qui allie recherche spirituelle et entraînement physique pour obtenir la libération de l’esprit.

 

Il s’est diffusé très rapidement en occident pour prendre des formes très variées de pratiques corporelles plus ou moins intenses, encadrées par des règles de vie personnelle et sociale que l’on trouve dans toutes les traditions culturelles.

 

En France, le yoga a d’abord excité la méfiance, dans les années 60 où les sectes faisaient des ravages. Actuellement, il est de plus en plus reconnu pour sa neutralité et ses bienfaits dans l’apaisement du stress et la gestion de la santé profonde.

Les techniques de relaxation, d’accouchement sans douleur, de méditation, la sophrologie, la gymnastique douce sont très souvent inspirées du yoga.

 

La principale différence entre le yoga et la gymnastique consiste dans l’importance accordée à la respiration qui se calque sur les mouvements du corps et capte en permanence l’attention du pratiquant.

 

 

Le Viniyoga

 

Le terme YOGA a la même racine que jonction, joug, jointure. Il désigne donc un lien, un rapport harmonieux entre deux choses qui fonctionnent ensemble et caractérisent la vie humaine.

  • le corps et l’esprit

  • le geste et la respiration

  • le génétique et l’acquis

  • l’action et la réflexion

  • les biens matériels et culturels

  • le raisonnement et l’émotion

  • l’individu et la société

 

Son but est de permettre au pratiquant de trouver l’équilibre physique et affectif, et de développer au mieux ses capacités dans le respect de son environnement.

Notre vie étant très différente de celle de nos lointains ancêtres, il est nécessaire de savoir comment adapter les principes de sagesse laïque véhiculés par le Yoga.

C’est ce que recouvre le mot VINIYOGA qui signifie ajustement, adaptation. Ces principes sont énumérés dans un texte fondamental, les YOGA SUTRA de PATANJALI qu’on date approximativement du début de notre ère.

 

Les professeurs de l’Association Viniyoga Champagne, qui ont reçu un enseignement VINIYOGA ont étudié de façon approfondie ce texte et sont capables de donner des cours individuels aussi bien que des cours collectifs, à des enfants, des adultes, des personnes âgées, des cardiaques, des femmes enceintes.

Ils ont le respect de la personne qu’ils enseignent. Ils s’emploient à lui faire du bien tout en la préparant à devenir autonome ; ils établissent avec elle une relation d’amitié, de confiance, non de dépendance.

Ils ont obtenu un certificat de compétence professionnelle délivré par un formateur reconnu. La plupart en Champagne Ardenne ont suivi l’enseignement de l’école ETY de Claude Maréchal.

 

 

Association Viniyoga Champagne

 

 

 

Adresse mail :

 

viniyoga-champagne@orange.fr

 

11, rue Duruy

51100 REIMS 

 

Téléphone :

06 77 75 94 23 ou

03 26 09 16 29

 

Page facebook : viniyoga champagne